Cours de perfectionnement en élevage de reines

Le rucher école de tournai organise régulièrement un cours de perfectionnement d’élevage de reines selon un cursus de 24 heures de cours répartis comme suit : 9 heures de cours théoriques et 15 heures de cours pratiques.  La prochaine session est programmée au printemps 2025.

L’approche que nous développons consiste à d’abord expliquer ce qu’on va réaliser (le pourquoi de ces actions et les éléments importants à ne pas oublier). La technique est ensuite mise en œuvre, pas à pas, en groupe de 4 à 6 participants. Chaque étape pratique est recadrée en début de séance de travaux pratiques pour la resituer par rapport à la démarche globale et pour rappeler l’objectif à atteindre au cours de cette séance. De même, en fin de séance, un récapitulatif des gestes accomplis est, à nouveau, évoqué pour fixer définitivement l’étape de la démarche mise en œuvre. Le dernier cours consiste à se remémorer chacune des étapes vécues et à préciser l’usage que l’on peut faire de ces reines. Les cours pratiques sont programmés à un moment de l’année qui permet la fécondation des reines produites. Les cours sont généralement prévus le samedi. Les quelques opérations devant se dérouler en semaine sont prévues en soirée de manière à ce que les apiculteurs ayant une activité professionnelle puissent y participer. Nous avons décidé de limiter les modes de réalisation de starter à deux méthodes très basiques pour ne pas se disperser. C’est aussi dans cet esprit que nous avons pris l’option de ne pas utiliser des techniques trop pointues qui risqueraient de décourager les participants dans leur pratique future telles que  le recours à une couveuse artificielle en fin d’élevage ou encore l’endormissement des abeilles au CO2 pour constituer les paquets d’abeilles peuplant les ruchettes de fécondation.

La pédagogie du projet que nous développons dans le cadre de ce cours via des techniques de coaching des participants dans leur propre démarche d’élevage de reines nous impose de limiter l’accès à ce cours de perfectionnement à 18 participants.  A noter qu’un subventionnement de la Région Wallonne nous permet de demander un minerval pour cette formation de seulement 75 euros.

Laisser un commentaire